Opter pour des plats japonais signifie apprécier l’authenticité du goût et la fraîcheur des aliments dans un repas simple, traditionnel ou gastronomique. Mais généralement, les assiettes les plus révélatrices de la cuisine nippone sont le Donburi et l’O Sushi pour les plats réalisés à base de riz. Les Soba et les Ramen représentent également deux versions de pâtes dont la première se distingue en tant qu’élément constitutif du menu de Nouvel An. Si les Japonais raffolent du fruit de mer, les brochettes de viande appelées Yakitori font partie de leur nourriture à la base.
Le riz et ses déclinaisons phares de la cuisine japonaise
Si la nourriture japonaise est composée principalement de riz, cette cuisine est perçue comme sobre et si saine. Le grand bol de riz appelé Donburi est moins connu mondialement, pourtant, il est servi avec de la garniture posée au-dessus. Avec des crevettes et de tempura de légumes, le plat devient Tendon tandis que fait de katsu, qui est synonyme d’escalope de porc pané, il s’appelle Katsudon. D’autres versions existent dont Oyakodon, qui est composé de morceaux de poulet et des œufs, le Gyudon, est destiné aux amateurs de viande de bœuf avec oignon. Il y en a pour tous les goûts avec le Kaïsendon, préparé avec des lamelles de poissons, ou l’Unagidon qui contient d’anguille. En revanche, l’O Sushi est célèbre, un vrai art culinaire nippon, une assiette dressée avec tant de finesse sans lésiner sur le goût. Cette boule de riz vinaigré couronnée de poisson cru peut être façonnée par un traiteur à Rouen.
Les pâtes aux recettes iconiques pour sa saveur réconfortante
Les nouilles font partie des plats appréciés par les Japonais chez eux ou au restaurant, et les Ramen, des pâtes de blé garnies différemment selon la région, sont servies dans un délicieux bouillon et dégustées chaleureusement en hiver. De forme longue et fine, elles changent de texture en devenant molles après cuisson. Dans le pays du Soleil-Levant, il y a des établissements appelés restaurants de Ramen, mais en France, pour satisfaire l’envie de manger japonais, il est possible de faire appel à un traiteur spécialisé. Le choix doit juste être fait dans le respect de la cuisine japonaise qui est conçue dans la recherche de la préservation de l’authenticité de la saveur, tout en cuisinant avec un minimum de graisse. Dans cette optique de vouloir élever dans le rang de l’art la cuisine des nouilles, les maîtres soba japonais ont créé les Soba, des pâtes confectionnées uniquement avec du sarrasin, elles sont parfaites pour les intolérants au gluten.
La viande et ses variétés pour des plats tendres et fondants
La cuisine japonaise est finalement une composition de délices pour les yeux que pour le goût et un assortiment de riz à la sauce soja, de soupes, de pâtes et de brochettes. Ces dernières peuvent être de légumes comme les champignons, mais elles sont également de viande, d’ailleurs, elles se déclinent généralement en toutes les variétés possibles. En-tout-cas, dans les années 50, elles sont une grillade de poulets au charbon de bois appelées Yakitori, et toutes les parties du corps de l’animal sont passibles à la grille, jusqu’à l’intestin et la peau, le cœur et la foi, ou les ailes et les cuisses. Ceux qui veulent donner une ambiance izakaya ou style bistrot typiquement japonais à leur fête ou lors d’un événement d’entreprise n’ont qu’à engager un traiteur qui octroie un service de qualité. Une telle prestation se démarque par la sélection avec soin des produits et le respect de l’hygiène.