Quels accessoires sont indispensables pour cuisiner des sushis à la maison ?

Il est impossible de parler de cuisine japonaise sans parler de sushis. En effet, ce plat est apprécié à travers le monde entier par ses saveurs uniques et ses ingrédients raffinés. Mais saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’être un chef étoilé pour préparer ce délicieux plat chez vous ? Tout ce que vous aurez à faire c’est de vous procurer les ingrédients et accessoires requis et de suivre une recette simple et agréable à réaliser.

Sushis maison : les 8 accessoires nécessaires

Pour préparer des sushis de qualité à la maison, il est essentiel de se munir des bons accessoires. Vous aurez notamment besoin d’une planche à découper en bois, d’un tapis en bambou, de bols en céramique, d’un couteau japonais, d’un récipient en bois pour refroidir le riz (hangiri), d’une spatule en bois pour assaisonner le riz (shamoji), d’une râpe à wasabi et de baguettes en bois. Ce sont les accessoires indispensables pour préparer de bons sushis faits maison mais d’autres ustensiles peuvent éventuellement se rajouter à la liste. Vous pourrez également trouver des machines à sushis accompagnée de recettes spéciales pour réaliser des sushis express.

Maki sushis maison : les ingrédients nécessaires

Parmi les 4 types de sushis les plus populaires en France, on retrouve les maki sushis qu’on reconnaît par sa forme enroulée. Les makis sont des sushis à base de riz vinaigré, d’une feuille de nori et de poisson cru (la garniture peut être changée). Le tout est ensuite enroulé avec une natte en bambou et découpé en tronçons. Pour préparer 5 pièces de maki sushis, vous aurez besoin de 41.5 g de riz japonais à sushi, de 4.5 cl d’eau, de 0.5 cl de vinaigre de riz, de 1.5 g de sucre en poudre, de 0.5 g de sel fin, de 55.5 g de filets de saumon, de 55.5 g de thon rouge, d’1 g de feuilles de nori, de 0.5 g de wasabi et de 1.5 cl de sauce soja.

Maki sushis maison : une recette facile et succulente

La préparation des maki sushis se fait en deux étapes. Tout d’abord, préparez le riz en le lavant jusqu’à ce que l’eau soit bien claire, en l’égouttant et en le mettant dans une marmite remplie d’eau. Laissez-le tremper pendant 30 min avant de couvrir le tout, de faire bouillir pendant 2 à 3 min et de cuire durant 12 min. Eteignez le feu et laissez reposer le riz durant 10 min avant de l’étaler dans un plat. Mixez ensuite vinaigre de riz, sucre et sel dans un bol et ajoutez le tout au riz avant de remuer doucement. Le riz doit ensuite être éventé afin d’être à température ambiante. Quant aux autres ingrédients, formez 15 cm de bâtonnets de thon et de saumon. Posez ensuite la moitié d’une feuille d’algue sur un tapis de bambou avant d’y étaler le riz et une noisette de wasabi. Une fois le poisson placé, roulez ensuite le tout à la main et vous avez votre rouleau de maki sushis !