Le thon rouge de Méditerranée est une espèce en voie de disparition suite à sa surpêche pendant de nombreuses années. Les bars à sushi en France ne l’utilisent généralement pas pour préparer leurs petits rouleaux, ils prennent du thon albacore ou du thon blanc. La plupart des restaurants japonais ont supprimé de leur carte le thon rouge. Une bonne nouvelle !
Régalez-vous avec des sushis japonais
Les sushis sont une spécialité japonaise très appréciée en Occident. A heure actuelle, pour les préparer, il convient de privilégier une espèce de thon qui n’est pas menacée. Le thon rouge étant en voie de disparition. L’utilisation du thon albacore et du thon blanc est une bonne alternative. En fait, il existe 8 espèces de thon, cinq d’entre elles ont été classées en danger d’extinction, vulnérable ou très menacées selon l’Union internationale de la préservation de la nature. En réalité, le thon rouge de Méditerranée est en grand danger ainsi que l’albacore jaune et le thon germon. Une démarche respectueuse de l’environnement consiste donc à refuser de préparer des sushis avec thon rouge que vous les prépariez à la maison ou que vous les consommiez à l’extérieur dans un bar à sushis ou un restaurant japonais.
Le thon albacore, parfait pour cuisiner japonais
Vous aimez manger des sushis, mais ne voulez pas les préparer avec du thon rouge, car l’espèce est en voie de disparition. Sachez que vous pouvez très bien remplacer le thon rouge par de l’albacore, vos sushis n’en seront pas moins bon. Côté apports nutritionnels, ils ne seront pas moindres et que cette espèce de thon est tout aussi riche en oméga 3, en magnésium, fer et calcium. En effet, avec les menaces pesant sur les thons rouges, les sushis ont largement changé de thon !
Remplacez le thon par un autre poisson
De façon générale, les différentes espèces de thon sont en danger. Le thon rouge est en voie d’extinction extrêmement avancée et par conséquent il est à bannir complètement des préparations culinaires. Si vous voulez préparer des sushis au thon, vous choisirez donc le thon albacore. Sachez aussi que vous pouvez très bien remplacer le thon par un autre poisson comme de l’églefin, du merlu ou du maquereau. Vous ferez un geste pour l’environnement et vous ne vous en régalerez pas moins ! Un autre bon plan, vous pouvez aussi préparer des sushis aux crevettes qui sont délicieux et dont qui la chair remplace aussi celle du thon.