Top 10 des plats typiques du Japon

Le Japon est un pays célèbre pour sa fabuleuse culture mais également pour sa merveilleuse gastronomie. Un large chois de plats japonais s’ouvre à celui qui veut bien goûter à cette cuisine. Il convient de voir les dix meilleurs.

Les plats à base de riz

Le riz est un des éléments essentiels de la cuisine asiatique. La gastronomie japonaise n’y déroge pas. En effet, les plats composés de riz sont en grand nombre. Les onigiri en sont un exemple. Ces derniers sont des sandwichs japonais dont la base est le riz. Ils sont enveloppés par la suite par des feuilles d’algues. Il y a également les sushis qui sont bien connus du grand public. Il s’agit de tranches de poisson mariné reposant sur une boulette plus ou moins aplatie de riz gluant. Ils peuvent se manger avec du wasabi ou encore des tranches de gingembre. Mais à coté de ces deux plats, il y a également le donburi qui est un bol de riz gami. Il est décliné en de nombreuses variétés selon les préférences: tendon, katsudon, oyakodon, gyudon, kaïsendon et unagidon.

Les plats de pâte 

Il n’est pas nouveau de retrouver les pâtes dans la gastronomie japonaise. Ils y sont vraiment très appréciés. Les plus connus et plus surcotés sont les ramens. Ce sont des nouilles dans un bouillon accompagné de viande. Elle se décline en plusieurs variétés : avec du poisson, des algues, des œufs de la sauce soja ou encore des assaisonnements miso. A côté des ramens, il y a également les soba. Le soba est un plat de nouilles semblables aux ramens mais à base de sarrasin et non de blé comme les ramens. Mais il existe encore un autre plat de pâte très apprécié au japon. C’est le udon. Il est également semblable aux ramens mais le diamètre des pâtes est plus important.   

Les spécialités célèbres 

En top des tops de la cuisine japonaise, il y a les gyoza, les tempuras, les okonomyaki et les yakatori. Le gyoza est un ravioli à la façon japonaise. Ils sont fourrés à la viande de porc mélangée à du chou et assaisonnée au gingembre, à la ciboulette et à l’ail haché. Ils sont, traditionnellement, cuits à la vapeur mais une déclinaison appelée gyozayaki est grillée. Les tempuras, quant à eux, sont des sortes de beignets de légumes consommés avec de la sauce soja. Les Okonomyaki , une spécialité de Hiroshima, sont des plats composés de chou. Les yakatori, très appréciés par les japonais et les touristes, sont des brochettes de viande, poulet ou bœuf la majorité du temps, marinées et grillées au feu de charbon.